Les BDL ont validé leur ticket pour la série finale du championnat ce week-end. En remportant les matchs 3 et 4 sur la glace de Cergy-Pontoise face aux Jokers, les Grenoblois se sont offerts une semaine de récupération et de préparation avant de retrouver la compétition le mardi 4 avril à Polesud pour le match 1 de la finale.

Jyrki Aho en conférence de presse après Cergy-Grenoble (2-8).

En conférence de presse d’après-match, Jyrki Aho, l’entraîneur des Brûleurs de Loups, a déclaré :

« Heureux d’être en finale. Nous avons travaillé dur pour y être. Peu importe qui sera notre futur adversaire, ce sera une belle finale. »

Hardy, Aubin, Deschamps : les Canadiens au top

Depuis le début des playoffs, certains joueurs se sont particulièrement illustrés, notamment le N°4 : Kyle Hardy. Le « défenseur-offensif » des BDL, qui a récupéré son casque doré de Top Scorer grenoblois, est tout simplement le meilleur pointeur de ces playoffs avec 14 points glanés en 9 matchs, pour un bilan parfaitement équilibré de 7 buts et 7 assistances. Kyle est d’ailleurs le meilleur buteur des BDL depuis le début des playoffs. Autre particularité : le natif de Montréal est le seul joueur grenoblois à avoir inscrit au moins 1 point lors de chaque rencontre depuis les 1/4 de finale !

Kyle Hardy, meilleur pointeur des playoffs. (© Fabien Baldino)

Deux autres Canadiens sont en réussite offensivement. Tout d’abord le n°11,  Brent Aubin. L’attaquant de 36 ans est dans le Top 3 des meilleurs pointeurs des playoffs avec 13 points, à 1 seule unité de Kyle Hardy. Brent a marqué 6 buts et délivré 7 passes décisives depuis le match 1 contre Mulhouse en quart de finale.

Brent Aubin, deuxième meilleur pointeur des BDL en playoffs (© Fabien Baldino).

Enfin, Nicolas Deschamps est aussi à l’aise lors de ces playoffs. Le Top Scorer des BDL en saison régulière a notamment réalisé un excellent match 4 à Cergy-Pontoise, avec un triplé à la clé ! Le n°17 cumule ainsi 12 points en playoffs (5 buts, 7 passes) et poursuit sa très belle saison 2022-2023.

Nicolas Deschamps continue sur sa lancée de la saison régulière (© Fabien Baldino).

Mention spéciale également à Jere Rouhiainen. Le défenseur, qui compte lui aussi 12 points, a délivré 10 assistances, faisant du Finlandais le meilleur passeur de ces playoffs.  

Jere Rouhiainen est le meilleur passeur des BDL en playoffs. (© Fabien Baldino).

En route vers un doublé ?

Après une saison régulière largement dominée et même parfaite à domicile (100 % de victoires), les BDL se dirigent vers une finale pas comme les autres.

En effet, comme en 2009, les Brûleurs de Loups peuvent prétendre à réaliser le doublé « Coupe-Championnat ». Pour rappel, les Rouge et Bleu ont remporté la Coupe de France 2023 le 29 janvier dernier (3-2 vs. Gap).

Champions en 2022, les Isérois ont aussi l’occasion cette année de conserver leur titre et de réaliser le fameux « back-to-back », une première pour le club depuis l’époque 1981-1982 !

Pour cela, les BDL auront besoin de votre soutien à Polesud les mardi 4 et mercredi 5 avril pour les deux premières rencontres de la série finale, contre Rouen ou Angers.

Les places se vendent à grande vitesse ! Réservez vite les vôtres avant qu’il ne soit trop tard en suivant ce lien !