En cette trêve internationale, il est temps de faire un point sur le Centre de Formation. On parle ici d’un tunnel de formation composé de 3 équipes qui évoluent dans des divisions différentes.

Faisons un premier focus sur l’équipe de U20 des BDL. La jeune pousse des BDL est actuellement 2ème de la poule A, à seulement 2 points de Rouen, leader du championnat. Il ne leur reste plus qu’un match à jouer avant le début des playoffs. Cette dernière rencontre de saison régulière se jouera le dimanche 23 février à 18h à Polesud contre le Hockey Club 74, 3ème de la poule. Les U20 peuvent encore terminer premier de leur poule.

L’équipe de Chambéry, partenaire des BDL, évolue quant à elle en D1. Elle est 7ème du championnat sur 14 équipes. La saison régulière est encore loin de se terminer pour les Éléphants de Chambéry puisqu’ils leur restent cinq matchs à jouer. Ils font pour l’instant parti des 8 équipes qualifiées pour les playoffs. Le prochain match sera ce samedi 8 février à Dunkerque. Les Corsaires sont juste devant les Éléphants au classement.

La dernière équipe du centre de formation évolue en D2. Il s’agit de l’équipe de Vaujany. Cette équipe est actuellement 8ème de sa poule (sur 10 équipes). Malgré de très bons matchs, les Grizzlies de Vaujany sont cette année dans une poule difficile avec des équipes qui ont été très fortes tout au long de la saison. Il ne leur reste qu’un match à jouer en saison régulière avant les playoffs. Ce match se jouera le 8 février à Colmar. Les deux équipes ont le même nombre de points et le match sera donc décisif pour déterminer qui disputera les playoffs.

Nicolas Tomasini, Directeur du Centre de Formation, ajoute quelques mots à propos de ces différentes équipes  :

« Pour les moins de 20 ans, il n’y a pas d’objectif sportif au sens où on l’entend. Il s’agit d’un objectif prioritairement de formation. Plus les jeunes joueurs progressent et ont la capacité d’intégrer le groupe des pros, plus l’objectif du Centre de Formation est atteint. Cependant, si cette équipe à la chance de franchir chaque étape des phases finales: les 1/4 de finale, les 1/2 finale ou encore la finale, le staff comme le groupe souhaite la victoire dans laquelle tu développes l’esprit dit de « la gagne ». De plus, une finale ça se gagne, ça ne se perd pas ! Cependant, l’objectif principal c’est la formation de nos joueurs. Produire des joueurs pour arriver jusqu’au niveau professionnel.

Vaujany est une équipe qui est destinée à aider à la formation des joueurs. Sur le plan sportif, accéder aux phases finales, à la demi-finale et à la finale n’a pas de sens réel puisque Vaujany ne souhaite pas monter dans la division supérieure. D’un point de vue textuel et fédéral, normalement, elle n’en a même pas le droit. Le but aujourd’hui est donc d’échapper à la phase des play-downs qui pourrait reléguer ce programme et mettre en difficulté l’ensemble de notre formation. Le but chaque année est de se maintenir en D2 et former au mieux nos joueurs.

Pour Chambéry la situation est différente. On parle ici de maintien, pour là encore éviter les play-downs. Une descente éventuelle pourrait mettre en péril sur le plan financier le SOC. Ensuite, Chambéry n’aspire pas ce jour et ce pour quelques saisons, à monter en ligue Magnus. Chambéry n’a ni l’outil, ni les capacités financières pour y évoluer. Donc nous cherchons un maintien et accéder aux phases finales si possible pour des raisons économiques et créer une dynamique sportive au sein du club. »