Grenoble affronte Gap ce dimanche en finale de Coupe de France (15h00). Une rencontre au sommet entre deux clubs Alpins qui disputeront un nouveau derby, pour un titre ! Ce 150e affrontement entre les deux équipes réserve son lot d’anecdotes, de chiffres clefs et de statistiques en tout genre.

Avant dimanche, plongez dans l’historique des deux formations.

Les chiffres clefs !

A l’occasion de cette finale de Coupe de France, ne ratez rien des chiffres clefs, dates importantes, record et autres anecdotes … Tout ce qu’il y a à savoir sur cette finale est à retrouver ci-dessous :

  • Grenoble a joué 4 fois au sein de Bercy : 3 victoires (2008, 2009, 2017) et une défaite (2016). Les trois succès l’ont été des trois façons possibles : aux tirs aux buts en 2008, en temps réglementaire en 2009, en mort subite en 2017 !
  • Ce sera la 150ème rencontre officielle entre ces deux équipes (toutes compétitions prises en compte). Grenoble a gagné 88 fois, 8 matchs nuls, 53 défaites.
  • 150ème match entre ces deux équipes, mais le tout premier sur glace neutre.
  • Les deux équipes se sont affrontées 5 fois en Coupe de France depuis le retour de cette compétition en 2001. Mais jamais au-delà des quarts de finale. Gap a remporté 3 de ces 5 rencontres.
  • Grenoble a remporté 6 des 10 dernières rencontres face à Gap.

Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées en finale d’une compétition. Par contre, elles ont joué un match qui décernait un trophée : le « match des champions » à l’époque où ce trophée existait encore. C’était en septembre 2017 sur la glace de Gap et Grenoble l’avait emporté 6-4.

  • Cette finale marque la réussite du centre de formation des BDL puisque ce sont les deux clubs de Ligue Magnus qui comptent le plus de joueurs passés par l’école de formation BDL qui se retrouvent en finale : 9 côté BDL, 5 côté gapençais.
  • Joueurs de l’effectif actuels qui ont déjà gagné la Coupe de France avec Grenoble : Fleury (2 fois), Treille, Hardy. Hors joueurs, Willy Libert était au club les 4 fois que Grenoble a remporté ce trophée !
  • Joueurs de l’effectif actuel qui ont déjà gagné la coupe avec une autre équipe que Grenoble : Crinon (Briançon 2013), Hardy (Dijon 2012), Treille (Rouen 2016, victoire contre Grenoble en finale).
  • Jyrki Aho peut devenir le 3ème entraineur en chef des BDL à remporter à la fois la Coupe Magnus et la Coupe de France avec les BDL après Mats Lusth et Edo Terglav.
  • Joël Champagne peut devenir le 2ème capitaine BDL à soulever et la Coupe de France et la Coupe Magnus après Baptiste Amar.
  • Damien Fleury et Sacha Treille ont déjà marqué un but à Bercy en finale de Coupe de France. C’était en 2009 pour Fleury. Pour Treille, en 2008 : un but + 1 tir au but réussi. Un autre but marqué en 2016 mais cette fois-ci contre Grenoble (avec Rouen).
  • En cas de victoire lors de cette finale, Damien Fleury remporterait son 11ème titre avec les BDL ce qui ferait de lui le 3ème joueur le plus titré au club derrière Christophe Tartari (17) et Julien Baylacq (14).
  • Damien Fleury peut devenir le 4ème joueur à remporter 3 coupes de France avec les BDL (après Tartari, Baylacq et Trabichet).

Précommandez votre maillot Coupe de France !

Le maillot spéciale finale est ouvert à la pré-commande. Ne tardez pas et offrez vous un souvenir unique de cette campagne 2022-2023. Ca se passe en boutique et sur la E-Boutique, en cliquant ici :