Quelques jours après la fin des playoffs, qui se sont malheureusement achevés sur une défaite des BDL en finale lors du match 6 face aux Dragons de Rouen, l’attaquant Brent Aubin et l’entraîneur Jyrki Aho reviennent pour nous sur cette saison particulière.

Comment vous sentez-vous après cette défaite en finale face à Rouen ? 

Brent Aubin : « C’est décevant. Je pense qu’on était la meilleure équipe. Pour gagner une finale il faut avoir des joueurs en forme. Les blessures de Koudri et Poukkula ainsi que la suspension de Fleury nous ont fait mal. Au bout du compte les 4 derniers matchs se sont joués d’un but donc c’est assez frustrant. Quand on joue pour Grenoble le seul objectif c’est de gagner. Finir comme ça, c’est décevant. »

Jyrki Aho : « Je me sens encore assez déçu, mais il n’y a malheureusement qu’un seul vainqueur chaque année. Nous n’avons pas été capables de jouer notre meilleur hockey dans les moments importants. La raison est davantage mentale que sportive, notamment sur le troisième match de la finale (NDLR : le match 4 du dimanche 9 avril). Nous aurions dû mieux jouer ce match. Quand les choses ne vont pas dans votre sens, cela devient un peu plus compliqué. »

Qu’est-ce qu’il a manqué selon vous pour arriver à battre ces Dragons de Rouen ?

Brent Aubin : « Ils ont été plus opportunistes que nous. Ils avaient un petit peu plus de profondeur de banc pendant que nous avions 3 attaquants absents, ça a pu faire une petite différence. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura bataillé jusqu’à la fin. Au final il y a deux matchs qui se terminent en prolongation. Je pense que le but qu’on prend lors du match 4, alors qu’on menait 4-3, nous a fait un peu mal. Il y a des petits paramètres comme ça. Par exemple, si le match 3 de samedi avait été joué au complet, on aurait eu une journée de repos en plus à la maison et non à l’hôtel. Au bout du compte ça reste des « si ». On a perdu 4 matchs contre eux donc ce n’est pas acceptable. Il faut accorder du crédit à Rouen car aucune équipe de Synerglace Ligue Magnus ne nous a battu 4 fois. »

Jyrki Aho : « Comme je disais précédemment, c’est une question de mental. Après le match 2, j’ai senti que notre adversaire voulait aller de l’avant après avoir perdu deux matchs, particulièrement leurs meilleurs joueurs, dont Kelsey Tessier. Nous n’avons pas su élever notre niveau de jeu. Nous avons trop pensé que les victoires arriveraient comme lors des séries contre Mulhouse et Cergy. Nous avons perdu quelques joueurs aussi à ce moment-là, toutes ces choses ont fait la différence. Lors de la dernière rencontre, nous avons essayé d’arracher ce match 7 mais Rouen a réussi à inscrire ce but en prolongation, pas nous. C’était sûrement l’un de nos meilleurs matchs au niveau de l’attitude, mais notre situation avait changé, nous étions dans l’obligation de gagner. » 

Brent, tu as fini les playoffs en tant que meilleur buteur et Top Scorer, c’est une fierté pour toi ?

Brent Aubin : « Oui c’est sûr ! Le club était venu me chercher pour mon expérience, pour ajouter de la profondeur et pour marquer des buts. C’est une saison qui a quand même été compliquée personnellement. Je me suis cassé un doigt début octobre, j’ai joué avec ce doigt cassé presque toute l’année, j’ai eu une déchirure à l’adducteur… Je devais être absent 10-12 semaines mais j’ai joué la demi-finale de Coupe de France à Angers en janvier après seulement 4 semaines et demi… Après j’ai joué avec une culotte spéciale qui m’empêchait d’utiliser mes adducteurs et qui me faisait patiner à 60 ou 70% de ma capacité. J’ai commencé à me sentir en pleine forme après la trêve de février. J’aurais aimé savoir quelle saison j’aurais fait si je n’avais pas été blessé, mais je me suis bien repris en playoffs. C’est une fierté mais on n’a pas gagné le titre donc c’est décevant de ce côté là. »

Jyrki Aho : « Brent est le genre de joueur qui aime le hockey. Il aime les moments importants où il y a de l’enjeu et il est capable de performer lorsqu’il y a de la pression. C’est un exemple pour beaucoup de jeunes joueurs. Quand les choses vont moins bien, vous devez être plus fort mentalement. Brent est capable de transformer la pression en énergie pour marquer des buts importants. Il a un certain leadership dans le vestiaire et apporte son positivisme, son énergie et son sourire. Il est professionnel depuis très longtemps, il a un bon état d’esprit, ce sont les qualités d’un bon athlète. Je suis content pour lui qu’il ait su performer. Sa saison n’a pas été simple car il a été blessé et a dû revenir. Il a aussi su faire briller ses coéquipiers. C’est une qualité importante pour l’équipe. »  

Quel regard portez-vous sur cette saison 2022-2023 des Brûleurs de Loups ?

Brent Aubin : « Sur l’ensemble de la saison régulière, on n’a pas perdu à domicile. C’est un exploit qui va être dur à réaliser, dans n’importe quel sport. On a gagné la Coupe de France, c’est une première expérience pour moi. C’est une coupe très dure à gagner donc c’est une grande fierté. Concernant les playoffs, on a eu des difficultés contre Mulhouse puis ça a été plus facile contre Cergy. Contre Rouen, on menait 2-0 et on était à deux matchs du titre… On doit quand même sortir la tête haute, on a eu une belle saison dans l’ensemble. Il a manqué deux victoires… »

Jyrki Aho : « Ce fut une longue saison. Nous avons joué environ 75 matchs. Notre saison a bien débuté. Lors des matchs de préparation, nous avons été capables de rivaliser contre des équipes étrangères. En CHL , je pense que nos attentes étaient trop élevées. C’était dur de voir que nos objectifs ne correspondaient pas à nos résultats. Nous avons perdu de la confiance et avons dû faire face à un sentiment de honte. Concernant le championnat, les résultats étaient géniaux. Nous avons marqué plus de points que la saison dernière et avons terminé invaincu à domicile, ce qui est énorme. Pour autant, la saison fut difficile, entre les matchs, les trajets, la Coupe de France… Remporter cette dernière fut un bel accomplissement. Nous voulions vraiment la gagner. En playoffs, nous avons eu des difficultés contre Mulhouse. Leur gardien notamment a été très bon. La série contre Cergy a été beaucoup plus facile. A mon avis, nous n’avons pas respecté suffisamment certaines choses, comme les temps d’entraînements. Je pense que nous n’avons pas su faire face à la pression et nous devons accepter le résultat final. »

Quel est votre meilleur souvenir de cette saison ?

Brent Aubin : « La Coupe de France ! Le plus beau, c’était qu’on était tous là avec nos femmes, nos enfants, nos parents… C’est une journée qui va rester gravée à jamais dans ma mémoire ! C’est définitivement le meilleur moment de ma saison ! Des journées comme ça, tu ne peux pas les acheter, ça se gagne ! Avec ma femme et mes enfants on en parle encore des fois et on se dit qu’on a été chanceux de pouvoir vivre une journée comme ça ! »

Jyrki Aho : « La victoire en Coupe de France, même si nous n’avons pas vraiment eu le temps d’en profiter car c’était en plein milieu de la saison régulière. D’un autre côté, je pense que cette longue et difficile saison va nous rendre plus forts pour le futur car je réfléchis toujours en termes de développement. Je pense que c’est ma meilleure expérience concernant cette saison et j’espère que tout le monde sera capable d’en tirer des enseignements. » 

Et votre pire souvenir ?

Brent Aubin : « Le but de Yeo (NDLR : Dylan Yeo, buteur décisif lors du match 6 de la finale), qui a mis fin à notre saison. Quand je l’ai vu lancer du revers, voir le palet entrer doucement dans la cage, tout était au ralenti dans ma tête. Quand tu vois l’autre partir vers le banc et lancer ses gants, c’est un coup de couteau dans le coeur… »

Jyrki Aho : « La Champions Hockey League, car elle fut compliquée. Elle nous a affecté en début de saison. Puis les 4 défaites de rang en finale. C’est une chose que je ne souhaite plus revivre. Il faudra apprendre de ces moments là. »

À présent, quel est votre programme pour les semaines à venir ?

Brent Aubin : « Je vais prendre deux semaines de congés, puis je vais me remettre à l’entraînement. Mon objectif est de rester à Grenoble, je ne veux pas jouer ailleurs. Je vais passer une bonne partie de l’été ici à Grenoble. Faire partie de ce club c’est une chance, j’espère rester ici encore plusieurs années ! »

Jyrki Aho : « Je vais essayer de ne pas trop penser au hockey, même si il revient très vite dans mon esprit. C’est un sentiment étrange quand la saison s’achève. Maintenant, j’essaye de profiter de la nature, de me reposer, de faire des choses que je n’ai pas le temps de faire durant la saison, de vivre une vie « normale ». Nous allons aussi avoir des discussions avec les joueurs ainsi que quelques évènements ensemble. »