En ce dimanche 19 novembre 2023, les Kazakhstanais du Nomad Astana affrontaient les Lettons de Zemgale pour la 3ème journée de cette demi-finale de la Continental Cup à Polesud.

En tête du classement avec 6 points, les Kazakhstanais pouvaient valider leur ticket pour la Super Finale en cas de victoire ou de défaite en overtime.

Astana prend la tête

Après cinq minutes de jeu plutôt calme, Zemgale et son n°26 Karlis Bucenieks écope d’une pénalité pour Cinglage. Nomad ne s’en prive pas et ouvre immédiatement le score par l’intermédiaire de Nikolay Shulga. Moins disciplinés que leurs adversaires, les Lettons prennent une nouvelle pénalité, cette fois-ci à l’encontre de Martins Porejs pour Obstruction. Sans conséquence pour Zemgale, qui ne parvient pas, à son tour, à profiter d’un powerplay suite à la pénalité de Ruslan Ospanov pour Obstruction également. Après 20 minutes, les Kazakhstanais sont devant au score et donc virtuellement qualifiés.

Nomad enfonce le clou

De retour des vestiaires, le jeu se muscle, les deux équipes commettent des fautes évitables : Surnombre pour Nomad, Retard de jeu pour Zemgale. Finalement, ce sont les leaders de la poule qui inscrivent le deuxième but de la partie à la 32ème minute, par l’intermédiaire du n°9 Dias Gusseinov, présent au rebond pour pousser le palet au fond des filets. À peine trois minutes plus tard, les Kazakhstanais enchaînent et sur un engagement, Maxim Musorov, le n°29, allume de loin Rihards Cimermanis pour porter le score à 3-0. Astana se rapproche de la qualification.

Pour la première qualification officielle

Les Lettons tentent un dernier baroud d’honneur dans le tiers final. Leurs efforts paient puisque Daniels Andersons ramènent les siens à 3-1 à 10 minutes du terme. L’espoir est néanmoins de courte durée puisque Nomad reprend le large dans la foulée grâce à Nikolay Shulga, qui s’offre un doublé. Les Lettons cherchent à réduire l’écart et ne lâchent rien mais, malgré une insistance sur la cage, ne réussissent pas à franchir le rempart de ce tournoi Nikita Boyarkin.

Les BDL ont leur destin en main !

Avec ce résultat, les Brûleurs de Loups peuvent toujours espérer se qualifier pour la Super Finale ! En effet, il sera nécessaire de battre les Devils de Cardiff par au moins 3 buts d’écart. Tout autre résultat sera fatal aux hommes de Jyrki Aho.

Réservez vite les dernières places disponibles sur la billetterie en ligne !