C’était il y a 60 ans jour pour jour. Ce samedi 23 septembre 2023, le club de hockey sur glace de Grenoble, qui s’appelait à l’époque le Grenoble Hockey Club, est officiellement sexagénaire.

L’histoire débute paradoxalement loin de Grenoble puisque c’est en région parisienne, du côté de Boulogne-Billancourt, que les prémices du hockey grenoblois naissent indirectement. Un certain Philippe Potin, passionné de hockey sur glace, un sport dans lequel il a beaucoup investi à Boulogne-Billancourt, décide de bâtir un club de A et Z à Grenoble. À l’époque, la capitale des Alpes ne possède aucune patinoire. Potin en fait donc construire une, qui sera inaugurée le 23 septembre 1963 : la patinoire Clemenceau. Avec celle de Boulogne-Billancourt, c’est la seule patinoire de France à posséder un toit à cette période.

Pete Laliberté en action.

Le premier match disputé à Clemenceau par l’équipe grenobloise a lieu le 25 octobre 1963 face aux Suisses de Bâle. Les Grenoblois sont alors entraînés par un Canadien, tout droit arrivé de Boulogne-Billancourt sous l’impulsion de Philippe Potin : un certain Gaëtan Laliberté, dit Pete Laliberté. Ce dernier débarque en Isère avec une mission : œuvrer au développement du hockey sur glace à Grenoble, à travers la constitution d’une équipe élite et la création d’une école de hockey. Pour ce premier match des Grenoblois à Clemenceau, Pete Laliberté, alors entraîneur-joueur, constitue entre autres son équipe avec des hockeyeurs de… Chamonix et Villard-de-Lans ! En outre, Grenoble remporte ce match amical 9 buts à 6, avec 5 buts inscrits par… Pete Laliberté !

Pour l’anecdote, le club de Grenoble s’engage officiellement en championnat lors de la saison 1964-1965 et démarre en deuxième division. Le premier match officiel a lieu le 3 janvier 1965 à Briançon, où les Grenoblois s’imposent 5-0… par forfait de l’adversaire qui n’a pas souhaité disputer la rencontre !

Logo des BDL spécial 60 ans.

Près de 60 ans plus tard, ceux que l’on appelle officiellement les « Brûleurs de Loups » depuis 1992 affichent un palmarès bien rempli, avec pas moins de 8 titres de champions de France, 5 coupes de France ou encore 4 coupes de la Ligue, ainsi qu’un centre de formation performant et reconnu.

Joyeux anniversaire à tous les Brûleurs de Loups !