Pour le compte d’un match en retard de la 17ème journée de Synerglace Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups étaient opposés ce dimanche aux Diables Rouges de Briançon. À peine 48 heures après les avoir rencontrés (et battus) à Polesud, les Grenoblois étaient cette fois-ci en visite à la patinoire René Froger de Briançon avec l’objectif d’accrocher une 10ème victoire consécutive en championnat et se rapprocher ainsi de la deuxième place au classement.

Pour cette rencontre, de nombreux cadres ont été laissés au repos (A. Dair, Crinon, Treille et Stepanek). Ainsi, 4 jeunes BDL sont venus renforcer l’effectif professionnel : Ewen Tran (G), Tom Guidoux, Antoine Fertin et Sacha De Smitt. Pour ce dernier, c’est d’ailleurs sa toute première apparition avec le groupe Élite en Synerglace Ligue Magnus.

Un Loïc Farnier en feu

Les Grenoblois démarrent très bien la rencontre en se procurant quelques situations intéressantes. Il ne leur suffit finalement que de 5 minutes pour trouver la faille une première fois dans cette partie. Servi par Matias Bachelet plein axe, l’ancien Diable Rouge Loïc Farnier ajuste Jan Broz et ouvre le score pour les siens (6′, 0-1). Les Briançonnais réagissent rapidement et égalisent grâce à leur Top Scorer Nils Carnback qui, en one-timer, expédie un missile dans la lucarne droite de Raphaël Garnier (10′, 1-1). Pas de quoi impressionner nos Brûleurs de Loups qui réagissent à leur tour très rapidement. L’autre Top Scorer, Alexandre Lavoie, s’échappe côté gauche et tente sa chance mais bute sur le portier haut-alpin. Loïc Farnier a bien suivi et glisse le palet hors de portée de Broz pour s’offrir un doublé (12′, 1-2) ! Au quart d’heure de jeu, c’est le meilleur buteur grenoblois, Damien Fleury, qui trompe Jan Broz et creuse l’écart en faveur des Rouge et Bleu (15′, 1-3) ! Grosse performance collective des Isérois qui mènent logiquement au score après 20 minutes.

Briançon se révolte

Les BDL reviennent très fort des vestiaires avec de nouvelles situations de but pour Farnier et Lavoie notamment. Après seulement trois minutes dans ce tiers médian, Brent Aubin se place face à la cage adverse et ajuste son tir pour alourdir la marque (23′, 1-4). Briançon tente de s’accrocher et sur un tir lointain, Balint Horvath dévie le palet et trompe Raphaël Garnier (28′, 2-4). Les Diables Rouges reprennent espoir et cela se confirme avec un nouveau but signé Dimitri Thillet qui fusille Raphaël Garnier pour ramener les locaux à une longueur des BDL (34′, 3-4). Heureusement, un homme sort du lot ce soir en la personne de Loïc Farnier qui réalise un triplé et calme immédiatement les ardeurs briançonnaises (37′, 3-5) ! Les joueurs d’Edo Terglav maintiennent ainsi leur avance de deux buts à l’abord du dernier tiers.

Inarrêtables

Les deux équipes semblent moins fringantes dans cette dernière période. Les BDL gèrent tandis que les Diables Rouges peinent à inquiéter Raphaël Garnier. À la 48ème minute, Nils Carnback, le premier buteur briançonnais, abandonne ses partenaires à 4 pour Faire trébucher. En supériorité numérique, les Brûleurs de Loups ne laissent pas passer l’occasion d’assommer leurs adversaires. Roman Lyubimov bute sur Jan Broz à bout portant mais Matias Bachelet est en embuscade pour conclure (50′, 3-6) ! Gaëtan Villiot est ensuite pénalisé à son tour pour Crosse haute et offre un nouveau powerplay à Grenoble. Cette fois-ci, l’attaquant russe des BDL, Roman Lyubimov, trompe Jan Broz en déviant un shoot lointain de Kyle Hardy (51′, 3-7) !

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la sirène et Grenoble conclut ainsi sa double confrontation face à Briançon avec 6 points et 15 buts inscrits, dont 5 pour Loïc Farnier ! C’est surtout un 10ème succès consécutif pour les BDL qui reviennent à 5 points d’Angers au classement !

Prochain match à domicile le 1er mars

La fin de la saison régulière approche pour les hommes d’Edo Terglav ! Il reste deux rencontres pour achever la première phase du championnat, et non des moindres ! Après un dernier déplacement à Angers mardi 27 février, les Rouge et Bleu disputeront leur dernier match à domicile avant les playoffs face au leader ! Rendez-vous le vendredi 1er mars à 20h15 face aux Dragons de Rouen, dans une patinoire Polesud désormais pleine pour ce dernier choc !