AÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé de 2,7 millions d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Fort de cet ancrage local, AÉSIO mutuelle agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à tous les moments de vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance…) en résonance avec sa signature de marque « C’est ça la mutuelle d’aujourd’hui ».
Savez-vous que le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent ? Il représente 33% des cancers féminins.* Pourtant, en adoptant certains comportements au quotidien, le risque de cancer, dont celui du sein, peut être limité et les chances de guérison augmentées grâce à une détection précoce.
1 – Ne négligez pas votre suivi gynécologique. Un suivi régulier chez votre gynécologue, sagefemme ou médecin généraliste c’est primordial ! Il est ainsi recommandé de consulter au moins une fois par an, tout au long de sa vie de femme, même ménopausée ou sans activité sexuelle.
2- Pratiquez l’autosurveillance : réalisez une autopalpation tous les mois en dehors de la période de règles ou à date fixe si vous n’êtes pas réglée. Si vous constatez un changement que vous avez un doute, prenez rdv avec votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.
3 – Faites-vous dépister : une mammographie tous les 2 ans, pour les femmes entre 50 et 74 ans qui n’ont pas d’autre facteur de risque que leur âge.
*Institut National du Cancer

La prévention fait partie de l’ADN d’AÉSIO mutuelle. Nous nous engageons auprès de nos adhérents à les accompagner à chaque étape de leur vie, en les aidant à prendre soin d’eux aujourd’hui, pour préserver leur santé demain.

Nous apportons une attention particulière à la santé des femmes car :
· Nous revendiquons une prévention santé pour toutes et tous, qui tienne compte des spécificités et des besoins de chaque profil pour leur apporter des réponses adaptées.
· Nous sommes convaincus que les femmes font face à des inégalités d’accès à la santé et qu’elles cumulent souvent des facteurs de vulnérabilité sociale, économique et familiale.

L’Observatoire de la santé des femmes AÉSIO mutuelle 2021* a mis en lumière que 30% des femmes se sentent mal informées sur les facteurs de risque liés au cancer et 88% jugent prioritaire de l’être mieux.

C’est pourquoi nous multiplions les actions de sensibilisation et de prévention autour des cancers féminins, notamment dans le cadre d’octobre rose. (actions en agence avec une initiation aux gestes d’autopalpation, sensibilisation lors de courses roses ou lors de matchs avec nos clubs partenaires…)

Notre objectif : que chacune d’entre nous(vous) soit informée sur les facteurs de risques, prenne conscience de l’importance d’un suivi gynécologique régulier, soit initiée aux gestes d’autosurveillance, et prenne part, dès 50 ans aux campagnes de dépistage organisées.

* Enquête Harris Interactive pour AESIO mutuelle réalisée en ligne du 14 au 23 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 2 186 femmes représentatif de la population française féminine âgée de 15 ans et plus.