A quelques jours de la reprise, le numéro 85 des BDL Sébastien Rohat qui débutera en septembre sa 5ème saison au club s’est exprimé sur son inter-saison, son rôle dans le vestiaire ou encore la double confrontation face aux allemands de Mannheim en Ligue des Champions.

Sébastien, après 6 mois d’inter-saison et après une saison stoppée durant les playoffs, la reprise officielle approche, comment te sens-tu à l’aube de cette nouvelle saison ?
Sébastien Rohat : « Je me sens bien ! Malgré la longue période qui vient de s’écouler loin de la patinoire, je me sens très bien. Les premiers entrainements ont été plus compliqués cette année, ce qui est normal aussi. J’ai fait une bonne préparation, qui a été un peu différente des autres années compte tenu du contexte. Ça a cassé les habitudes, c’est bien d’un certain côté de repenser sa préparation. Les premiers tests physiques sont ok, je suis en bonne forme, il ne manque plus que de retrouver la glace et les matchs ».

Ta préparation a-t-elle été différente des autres années dans ce contexte un peu particulier ?
S.R :  « On a du se préparer seul pendant le confinement. On ne pouvait pas se permettre de s’arrêter, il a fallu se motiver seul et s’appliquer à bien se préparer. C’est très différent des préparations en groupe, ça n’a rien à voir. La vie de groupe est super importante dans une préparation, pour te motiver, pour te surpasser. Mais c’est comme ça. C’était une nouvelle routine à prendre ».

Tu retrouves le groupe cette semaine à Vaujany, la vie de vestiaire ne t’a pas trop manquée pendant ces longs mois ?
S.R :
« Ça fait du bien de reprendre la vie de groupe ! On se retrouve tous, ça fait plaisir de se revoir, d’échanger. On se rend compte de ce manque quand on se retrouve finalement. Pendant le confinement on avait tous bien entendu d’autres préoccupations, mais le manque se fait vite sentir évidemment. »

On peut dire que tu t’inscris sur la durée avec les BDL puisque tu vas entamer déjà ta 5ème saison à Grenoble, ce qui fait de toi un des joueurs cadres du vestiaire. Cela fait-il de toi un joueur différent, notamment vis-à-vis des plus jeunes qui intègrent le groupe pro chaque année ?
S.R : « J’ai toujours eu tendance à intégrer les jeunes, leur parler, les encourager quand ils font quelque chose de bien, les corriger quand ils font quelque chose de mal etc. Les jeunes le diront eux-mêmes je pense, c’est ma nature, ça fait parti de notre rôle je pense en vieillissant. Ce n’est pas une obligation, mais avec l’expérience c’est notre devoir de partager avec eux, et d’aider les plus jeunes à intégrer un vestiaire afin de murir plus rapidement tout simplement ».

A un mois de la reprise du championnat, peux-tu nous dire un mot sur tes objectifs collectifs et individuels ?
S.R : « Au vu des dernières saisons, et même de l’année passée même si nous n’avons pu la terminer, il est évident qu’on vise le plus haut possible. C’est clairement l’objectif ! On a terminé 1er de la saison régulière l’année passée, Champions en 2019, donc oui on vise ce type de performance. Après il ne faudra pas brûler les étapes, il va falloir se remettre dans le rythme, reprendre une routine, enchaîner les matchs. Ça sera primordial afin d’être performant cette saison.
D’un point de vue personnel, j’ai 36 ans cette année, je me sens bien et je veux prouver que j’ai ma place au sein du vestiaire, que je peux performer encore et que même à 36 ans on peut être compétiteur et compétitif. Je veux continuer à évoluer dans cette équipe des Brûleurs de Loups. ».

Le 7 octobre, Grenoble affrontera Mannheim, un poids lourd en Allemagne, peux-tu nous dire ce que tu sais de cette équipe, que tu affronteras dans un format particulier (match aller/retour) ?
S.R : « Mannheim fait partie des gros calibres du championnat allemand, c’est un gros défi qui se présente à nous. Après, le contexte est tellement particulier, on repart tous de 0 d’une certaine manière et je pense que tout est possible. Le format est différent cette année et sur une double confrontation, je pense que oui, on est capable de performer. L’année passée on a déjà prouvé que l’on était capable de grandes choses, notamment en Suède en allant cherchant cette victoire face à Skelleftea. On sera prêt et on donnera tout pour aller chercher un résultat. ».

As-tu un mot à adresser aux supporters qui n’attendent qu’une chose : retrouver Polesud !?
S.R : « J’espère que l’on va pouvoir retrouver nos supporters, en nombre, très rapidement et dans les meilleures conditions. Le contexte est particulier alors je souhaite une seule chose : pouvoir fêter le hockey avec tous nos supporters chez nous à Polesud ! ».