Jeff Dufour, manager général des BDL, revient sur le 1/4 de finale et nous parle des potentiels adversaires pour la suite des playoffs.

Comment avez-vous vécu ces 1/4 de finale ? 

C’est une série que nous avons prise au sérieux. On savait que Chamonix avait fait d’excellents résultats à une période de l’année et avaient battu tous les gros. Il ne fallait pas les prendre à la légère, resserrer le jeu et voir comment les jouer. On a fait une belle préparation par rapport à l’analyse qui a été faite et on peut dire qu’elle a été bonne. Les matchs ont quand même était serrés au regard des quatre matchs. Ils nous ont donné de la difficulté notamment dans les deux premiers à marquer à 5 contre 5. On a profité de tous les avantages numériques que nous avons eus et on a pu faire la différence à domicile avec notre supériorité numérique. Le troisième match à l’extérieur on a eu encore une fois beaucoup de lancer. Leur gardien de but a été très bon sur les deux premiers matchs et au début du troisième. Le moment où il s’est blessé a vraiment été le tournant dans cette série et nous a permis de prendre une grosse avance sur ce troisième match. Le quatrième match était un match qu’on voulait absolument, on voulait terminer en quatre. Il ne faut pas donner une chance à une équipe de revenir dans une série. Le match a encore une fois été serré en début puis des pénalités ont fait qu’on a eu l’avantage avec deux 5 contre 3 à la fin du deuxième tiers qui nous ont donné deux buts d’avance. On a ensuite bien géré le troisième même si on s’est fait un peu peur à la fin. Dans l’ensemble c’était une belle série. Il y a eu beaucoup de bonnes choses notamment notre avantage numérique qui est à 35% avec beaucoup de but et notre infériorité qui est de 100%. Nous n’avons pas donné de but donc il y a beaucoup de positif. 

Comment l’équipe se prépare-t-elle pour les 1/2 finales ? 

On n’a pas l’habitude de jouer quatre matchs et on en a joué quatre en cinq jours. Physiquement c’est très difficile et l’équipe est au repos jusqu’à demain (mercredi). Ils ont eu trois jours complets de repos pour prendre soin de leurs corps, se relaxer et pour être prêt à attaquer ces 1/2 finale. Demain on commence l’entraînement. Ce sera différent de d’habitude puisqu’on ne connait pas encore notre adversaire. Ce sera compliqué de savoir quoi travailler et on va se concentrer sur nous-mêmes, sur les choses qu’on peut améliorer dans notre système de jeu. Pour pouvoir ensuite adapter il faudra attendre de connaitre l’adversaire qu’on va jouer. Vu qu’on ne sait pas si on joue Amiens ou Mulhouse, on va regarder le match de ce soir pour voir les tendances des deux équipes afin d’essayer de préparer notre équipe au mieux. On va donc y aller crescendo afin de monter en puissance au bon moment et être prêt pour mardi. 

Quel est le style de jeu de Mulhouse et Amiens ? 

Mulhouse est une équipe assez jeune avec quelques joueurs d’expériences comme Kevin Hecquefeuille ou Damien Raux. Ce sont des joueurs d’équipe nationale qui sont un peu plus âgés avec un jeune entraineur, Yorick Treille, qui a su diriger son groupe tout au long de l’année de la bonne façon. Je pense que c’est une équipe qui est bien structurée. Même s’ils sont jeunes, tout le monde est sur la même longueur d’onde et ils travaillent très forts. Ils sont capables dans leur façon de jouer de s’ajuster énormément. Il y a beaucoup de variance dans leur jeu et c’est une équipe qui est bien en place. Leur gardien de but est un jeune gardien qui a eu du succès tout au long de l’année. C’est une équipe surprise de cette ligue Magnus cette année qui font de bonnes choses et on le voit dans ce 1/4 de finale où ils font de bons résultats. 

Amiens est une équipe avec plus d’expérience. C’est le même noyau de joueurs depuis 3 ans environ, notamment du côté offensif avec la première ligne où cela fait 3 ans qu’ils sont en place. C’est encore une fois une équipe très bonne sur l’échec avant, très agressive avec beaucoup de vitesse. Ils jouent beaucoup à quatre blocs, un peu comme nous et Mulhouse fait également un peu la même chose. Ils ont un gardien de but d’expérience, Buysse, qui est depuis cinq ans dans notre ligue. C’est une bonne équipe. Ce serait la deuxième fois qu’on les affronterait en 3 ans en playoffs donc ils ont aussi de l’expérience dans les playoffs. 

Ce sont deux belles équipes qui ont des ressemblances dans leur façon de jouer avec beaucoup d’énergie. 

Avez-vous une préférence entre Amiens et Mulhouse ? 

Je me suis déjà posé la question pour les 1/4 de finale avec Chamonix ou Gap. C’est cependant à nous d’être prêt. Ce sont deux bonnes équipes et il va falloir être prêt pour les deux. Il y en a une avec plus d’expérience, surtout sur les playoffs. Je dirais Mulhouse plutôt qu’Amiens puisque c’est une équipe plus jeune avec un staff également plus jeune. Si on regarde cependant les 1/4 de finale qu’ils proposent, quoi qu’il arrive ce sera du très haut niveau. 

Est-ce que le fait de ne pas être dans le même rythme que les autres séries peut poser problème ? 

C’est toujours le danger. On l’a vécu l’année dernière puisqu’on avait fait notre 1/4 de finale et notre 1/2 finale en quatre matchs. On avait donc eu 10 jours avant d’attaquer la série suivante. C’est certain que c’est un danger mais en même temps on est bien reposé, alors que l’équipe qu’on va affronter risque d’avoir un peu de fatigue. Ils vont jouer leur cinquième match ce soir, ce qui fait cinq matchs en huit jours. Les organismes en prennent un coup, ce qui est un léger avantage pour nous. 

Le prochain match des BDL aura lieu le mardi 10 mars à 20h à la Patinoire Polesud.

Pour réserver vos places, cliquez ici !