Ce soir, les Brûleurs de Loups recevaient les Dragons de Rouen, leaders du championnat, pour l’ultime journée de la saison régulière 2023-2024.

Au coude à coude

Les premières occasions de la partie sont rouennaises. Mais que ce soit Quentin Tomasino ou Dylan Yeo, tous sont non cadrés. À la 5ème minute, Jakub Stepanek réalise un bel arrêt devant ce même Tomasino. Le premier tir grenoblois est à mettre au crédit de Kyle Hardy… après 6 minutes de jeu ! Cela a au moins le mérite de lancer les BDL dans le match. À la 10′, Loic Farnier en solo bute sur Matija Pintaric, tout comme Pierre Crinon et Jere Rouhiainen dans la foulée. Le portier des Dragons commet toutefois une faute à la 12′ en faisant trébucher Loïc Farnier. La pénalité pour Rouen est effectuée par Francis Perron. En supériorité numérique, Kyle Hardy lance Sacha Treille, le tir du capitaine grenoblois est freiné par Pintaric puis est malencontreusement poussé du patin dans son propre but par Florian Chackiachvili (13′, 1-0). Les BDL poussent dans ce powerplay mais Adel Koudri bute à nouveau sur Pintaric, idem pour Sacha Treille quelques secondes plus tard. À la 16′, Flavian Dair, peut-être victime d’un Retenir quelques secondes plus tôt, est sanctionné pour Faire Trébucher et offre un powerplay à Rouen. Les Dragons en profitent immédiatement et recolle au score par Christophe Boivin (16′, 1-1). À la 18′, Jordan Hervé est sanctionné pour Dureté sur Kyle Hardy et laisse les siens à 4 jusqu’à la fin du tiers. Sans conséquence. Les deux équipes vont en pause sur un score de parité.

Des pénalités qui coûtent cher

Grenoble appuie immédiatement dès le retour des vestiaires. Martin Latal amorce une accélération dans la première minute mais vient buter à son tour sur Pintaric. C’est finalement sur un nouveau mouvement collectif bien mené que Maxim Lamarche sert parfaitement son compatriote Kyle Hardy qui expédie le palet sous la barre (23′, 2-1) ! Moins percutants, les Dragons bénéficient d’un avantage numérique à la 28′ avec la pénalité contre Valentin Grossetete pour Faire trébucher, puis un deuxième avantage à la 29′ suite à la pénalité pour Cinglage contre Roman Lyubimov. À 3 vs 5, les BDL résistent héroïquement mais craquent à l’ultime seconde la pénalité, Quentin Tomasino sert Alexandre Mallet qui trompe Stepanek pour l’égalisation (31′, 2-2). À la 34′, Nikita Pivtsakin est coupable d’une charge incorrecte sur un adversaire et écope d’une punition de 5 minutes. Les BDL gèrent plutôt admirablement cette infériorité numérique et se créent même une énorme situation avec les frères Dair mais le palet échoue à quelques centimètres du poteau gauche du portier slovène ! Toutefois, comme lors du précédent powerplay, Rouen parvient à inscrire un nouveau but en toute fin de pénalité, avec ce shoot lointain de Dylan Yeo légèrement touché par Vincent Nesa. Rouen prend l’avantage après 40 minutes.

Rouen prend l’ascendant

Rouen bénéficie rapidement d’un nouveau powerplay, profitant d’une pénalité pour Cinglage à l’encontre de Martin Latal. La sanction est immédiate puisque Loïc Lampérier pousse le palet au fond sur un cafouillage devant la cage de Jakub Stepanek (41′, 2-4). À la 46′, Tommy Perret est puni d’une sanction de deux minutes pour Retenir, offrant un powerplay aux Rouge et Bleu, mais les Normands tuent la pénalité. À la 52′, Boivin bute sur Stepanek qui dévie de la botte et maintient les siens en vie. Les efforts des BDL sont finalement récompensés. Maxim Lamarche s’arrache en zone offensive pour récupérer le puck, Damien Fleury peut ensuite servir Roman Lyubimov au second poteau et le Russe ne se prive pas de ramener les siens à une unité des Rouennais (53′, 3-4). Quelques secondes plus tard, Enzo Cantagallo est sanctionné d’une Projection contre la bande sur Adel Koudri. C’est sans conséquence pour les joueurs de Fabrice Lhenry qui tue une nouvelle pénalité et conserve l’avantage d’un but. La rencontre bascule définitivement à la 58ème minute. Sur une nouvelle offensive, à la limite du hors-jeu, les Dragons scorent un cinquième but par Rolands Vigners. Christophe Boivin, d’un tir bien placé, scelle définitivement le résultat une minute plus tard.

Pour leur dernier match de la saison régulière, les Brûleurs de Loups s’inclinent 3-6 face au leader à Polesud.

Place aux playoffs !

Les Brûleurs de Loups connaissent à présent leur futur adversaire pour les playoffs ! Les hommes d’Edo Terglav affronteront donc les Gothiques d’Amiens en quart de finale !

Rendez-vous à Polesud les vendredi 8 et samedi 9 mars à 20h pour les matches 1 et 2 de ces 1/4 de finale ! Cliquez ici pour réserver vos billets.