C’est désormais officiel, le Brûleurs de Loups, Edo Terglav sera à la tête de l’équipe nationale de la Slovénie, son pays de naissance.

Cela se préparait depuis plusieurs mois, comme un puzzle auquel une dernière pièce venait s’ajouter pour aboutir à l’architecture finale d’un grand projet fédérale.

Ainsi, Edo Terglav (depuis cette saison de retour sur le banc des pros de Grenoble) voit une fois encore son talent récompensé.

Son passage à l’occasion des deux dernières années, dans le programme de développement des BDL lui a permis de ramener deux titres (champion de France U20 et de D2) prouvant de nouveau sa capacité à gagner.

Ce sont indiscutablement ses caractéristiques de « gagneur » de « leader naturel » qui ont pesé dans la balance lorsque la fédération slovène a fait son choix.

Et cette équipe nationale, Edo Terglav la connaît bien : après avoir porté le maillot coloré de son « vert fluo » légendaire pendant plusieurs saisons (plus de dix ans), il a ensuite connu le banc entre 2016 et 2018 comme assistant —notamment aux Jeux olympiques—.

Voilà donc le grenoblois d’adoption, tout en haut de l’affiche pour un challenge ô combien difficile. Il lui faudra redonner une splendeur internationale à une formation slovène en perte de vitesse ses dernières années.

Clin d’œil de l’histoire un ex grenoblois, qui avait marqué le club pendant six saisons avec au passage un titre de champion de France, Mitja Sivic, sera l’assistant d’Edo lors de ses futures campagnes.

Deux nominations méritées, pour deux parcours d’excellence, la preuve que Grenoble, aujourd’hui, est non seulement le marchepied des joueurs vers l’international, mais aussi celui des entraineurs.