Quelques jours après la reprise officielle des Brûleurs de Loups, nous vous avions proposé de poser vos questions à Nicolas Deschamps sur nos réseaux sociaux, fraîchement arrivé cet été en provenance des Dragons de Rouen. Le numéro 17 des rouges et bleus vous répond !

Lucas B. « Selon toi, quelles sont les valeurs fondamentales pour réussir dans le hockey sur glace et dans le sport en général ? Quels sont les clefs pour se démarquer de la concurrence ? »

Nicolas Deschamps :  » Je crois qu’il faut beaucoup de détermination: c’est un boulot qui demande beaucoup de sacrifices et d’entrainement,  la notion de travail est également importante. Il faut toujours tendre à être au top niveau tout le temps pour garder le rythme et suivre les jeunes qui poussent derrière. »

Romain L : « Tu te sens plus à l’aise au poste de centre ou d’ailier gauche ? »

N.D :  » Les dernières saisons j’ai joué à l’aile gauche, mais depuis que les entrainements ont repris ici je me suis placé au centre. Avec certains ajustements je pense débuter au centre et la suite nous le dira »

Hervé H : « Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre les Brûleurs de Loups ? »

N.D : « C’est une question qui revient souvent. Il s’agissait pour moi de me tourner vers un nouveau challenge, de changer d’air même si j’ai passé 4 belles années à Rouen. Avec mes 3 enfants et ma femme nous cherchions quelque chose dans lequel s’inscrire sur le long terme et je pense avoir trouvé cela à Grenoble »

Mélanie C : « Quelles sont tes passions en dehors du hockey ? Pratiques-tu d’autres sports à côté ? »

N.D : « La famille est une chose qui prend beaucoup de place dans mon emploi du temps. Les enfants sont encore petits et donc profiter du temps en famille et faire du sport avec mon fils qui est à fond dans le foot en ce moment est important! Etre ensemble en famille est pour moi un hobby à part entière. »

Amélie F: « Pour toi quelles sont les équipes à surveiller cette saison pour le titre de champion de France ? »

Je dirais Grenoble, Angers, Rouen… Mulhouse devrait également avoir une belle équipe et Amiens va jouer du beau hockey cette année. Dans tous les cas il ne faut prendre aucun match à la légère, la saison qui arrive s’annonce belle et sera très compétitive!

Thomas P. « Quels sont tes rituels d’avant-match, es-tu superstitieux ? »

N.D : « Pas vraiment, je n’ai pas beaucoup de rituels, de ce côté je suis quelqu’un d’assez simple. »

Alfred.T : « Quels sont tes objectifs personnels ? Tu as un titre de meilleur pointeur à défendre, est ce que tu penses à ce genre de choses ? »

N.D : « Absolument pas. L’important c’est de gagner le dernier match de la saison. Cela peut paraitre un peu cliché mais ce qui compte pour moi c’est que l’équipe gagne un maximum de matchs possible et qu’à la fin nous puissions soulever la coupe. Donc ma satisfaction personnelle est d’aider l’équipe à gagner à chaque match, le groupe prime sur mes statistiques personnelles.  »

Pascal. P : « Connaissais-tu certains joueurs des BDL avant d’arriver à Grenoble ? Si oui, lesquels ? »

N.D : « Je connaissais Joël avec qui j’ai joué mon Junior majeur à Chicoutimi. Etant donné que nous habitions la même région, nous avons disputés tout notre hockey mineur l’un contre l’autre. Je connaissais Aleardi qui est parti récemment et Bisaillon car c’est un québecois également. Pour ce qui est des français, je les connais plus au moins : à force de jouer les uns contre les autres pendant 4 saisons on apprend à connaitre les gens sans les connaitre! »

As-tu un mot à dire concernant le premier match qui arrive bientôt ?

La préparation se passe super bien, tout le monde est arrivé avec une bonne attitude  et tout le monde tire dans le même sens. Pour le premier match, il s’agira surtout pour nous de se mettre en jambe. Il nous manque un peu d’effectif avec le départ de Sacha et Damien qui prennent part à leur camp de préparation aux vues des JO d’Hiver. Nous serons à effectif réduit mais nous ferons du mieux que nous pourrons avec les ressources que l’on aura !  »

Vous aurez l’occasion de retrouver Nicolas Deschamps et les BDL dès samedi, lors de leur premier match amical de l’avant-saison, face au HC Ajoie. Une rencontre qui sera à suivre sur nos réseaux sociaux.