Ce soir, à la patinoire Nathalie Péchalat de Rouen, les BDL disputaient leur sixième match dans la série finale face aux Dragons. La victoire était obligatoire pour les hommes de Jyrki Aho afin de rester dans la course au titre et pouvoir rêver d’un match 7 à domicile moins de 48 heures plus tard.

Rouen prend les devants

La première grosse occasion est à mettre au crédit des BDL. Après moins de deux minutes, Dylan Fabre s’en va défier Matija Pintaric mais le portier rouennais s’impose brillamment. Dans la minute suivante, c’est Jakub Stepanek qui sauve son équipe devant Leborgne, puis sur un tir légèrement dévié de Boivin alors que les BDL évoluent en infériorité numérique suite à une pénalité donnée à Kyle Hardy pour Retenir. Grenoble a du mal à entrer dans son match. Sacha Treille tente sa chance à la 5ème minute mais bute sur Pintaric. Malheureusement, ce sont les Dragons qui trouvent la faille en premier. Roland Vigners réalise une très belle feinte derrière la cage de Stepanek et glisse le palet derrière la ligne de but : 1-0 pour Rouen après 6 minutes de jeu. Grenoble sonne la révolte, Kyle Hardy lance un missile mais bute sur Pintaric. Sur un engagement, les Grenoblois parviennent à égaliser. Nicolas Deschamps sert parfaitement Dylan Fabre qui envoie le palet sous la barre du gardien slovène : 1-1 après 9 minutes ! Hélas, Rouen reprend immédiatement l’avantage par l’intermédiaire de Kelsey Tessier, qui prend le rebond et pousse le palet au fond de la cage iséroise (2-1). Les Dragons poussent pour inscrire un troisième but mais Jakub Stepanek s’interpose, notamment devant Beauchemin qui effectuait son retour. La fin du tiers est un peu moins rythmée et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur cet avantage d’un but en faveur des locaux.

Grenoble se rebelle

Dès le retour de pause, Brent Aubin met à contribution Matija Pintaric qui ne se laisse pas surprendre… Du moins pas dans l’immédiat, puisque ce même Brent Aubin, sur un nouveau service de Nicolas Deschamps, transperce Pintaric et ramène les Rouge et Bleu à 2-2 après 25 minutes ! Jakub Stepanek enchaîne les arrêts face aux assauts normands, dont notamment un énorme sauvetage du bout du bras devant Kelsey Tessier qui semblait envoyer le palet en lucarne, ou encore face à Alexandre Mallet qui ne concrétise pas une contre-attaque éclair pour les Dragons. À la 34ème minute, Sacha Guimond prend deux minutes de pénalité pour Retenir et offre un premier powerplay aux Grenoblois dans ce match. Les BDL pensent prendre l’avantage sur une triple occasion mais Rouhiainen, Treille puis Aubin butent successivement sur un Pintaric exceptionnel sur l’action ! Pire, ce sont même les Dragons qui reprennent le lead, sur un but du patin de Joris Bedin à la 35ème minute. Un but d’abord refusé par les arbitres, puis finalement validé après consultation de la vidéo, ces derniers estimant que l’ancien BDL n’a pas poussé le palet du patin mais a seulement orienté son pied pour l’accompagner. Un énorme coup dur pour les joueurs de Jyrki Aho qui évoluaient en supériorité numérique à cet instant. Deux nouvelles pénalité côté normand viennent offrir de nouvelles situations de but pour les Isérois, sans succès. Rouen mène 3-2 après 40 minutes.

Fabre arrache la prolongation

De retour des vestiaires, les Grenoblois mettent immédiatement la pression sur la cage rouennaise mais Matija Pintaric veille au grain. Sur une situation de 4 vs 4, Dylan Fabre, sur une nouvelle passe décisive de Nicolas Deschamps, nettoie la lucarne gauche de Matija Pintaric ! Grenoble revient à 3-3 après 44 minutes ! Les deux formations jettent toutes leurs forces dans la bataille pour ces dernières minutes. À cinq minutes de la fin, malgré une situation d’infériorité numérique, Joris Bedin passe à un cheveu d’inscrire le 4ème but pour son équipe mais le numéro 37 n’accroche pas le cadre, pourtant grand ouvert. Dylan Fabre a une dernière grosse occasion pour les BDL mais Pintaric détourne son tir. Les deux équipes filent alors en prolongation.

Rouen remporte le titre

Grenoble démarre très fort cette prolongation et enchaînent les situations de but. Sacha Treille se heurte à Pintaric dès la première minute de cette prolongation. Dans la foulée, Nicolas Deschamps, en solo, bute à son tour sur le portier normand, qui détourne encore un tir de Kyle Hardy. Le n°4 des BDL, sur une passe somptueuse, trouve Sacha Treille dans une position idéale, mais le palet file à côté du poteau rouennais… Deschamps puis Aubin auront encore une occasion chacun d’offrir le succès à leur équipe, mais Pintaric est impérial. Grenoble a laissé passer sa chance, et c’est finalement Rouen qui inscrit le but victorieux à la 65ème minute sur un tir de Dylan Yeo que Jakub Stepanek ne peut que freiner. 

Rouen remporte son 17ème titre de champion de France. Malgré une belle saison, avec à la clé une victoire en Coupe de France et une première place acquise haut la main lors de la phase régulière, les BDL doivent malheureusement se contenter d’une cruelle place de vice-champion.

Malgré tout, merci aux joueurs et à tout le staff pour cette saison riche en temps forts et en suspense, ainsi qu’aux supporters qui ont poussé l’équipe jusqu’au bout !